Informations

Fabricants

Pourquoi tricoter ?

Longtemps considéré comme une activité de grand-mère, le tricot a su dépasser les générations et est revenu à la mode ! Exit le temps ou seules nos mamies tricotaient de bonnes couvertures toutes chaudes ou dessus de lit pour l’hiver. Aujourd’hui le tricot est un véritable effet de mode, à tel point que nous pouvons trouver de jeunes et moins jeunes personnes tricoter ! Il faut dire aussi qu’avec le DIY (« le faire-soi-même »), le tricot s’est démocratisé. Nous vous présentons 3 bonnes raisons de vous y mettre :

1- Le tricot, un véritable anti-stress !

Vous êtes une petite boule de nerfs, vous avez besoin de décompresser ? Mettez-vous au tricot !

C’est bien connu, les activités manuelles permettent de s’échapper le temps d’un instant. Le tricot est un véritable anti-stress puisque vous vous concentrez sur votre tâche et pendant ce temps là vous chassez vos pensées négatives, votre colère, pour laisser place à des pensées positives. Ainsi, cela augmente notre dose d’endorphines, ces hormones libérées dans notre cerveau, qui vont nous permettre de nous relaxer, nous détendre et nous procurer une sensation de bien être.

Tricoter provoque les mêmes effets qu’une séance de Yoga et permet surtout de se détendre !

En plus, vous pouvez pratiquer le tricot n’importe où ! A la terrasse d’un café, dans un parc, dans le métro, pendant votre pause déjeuner au bureau, devant la tv… Et vous pourrez même rencontrer d’autres personnes qui tricotent comme vous et faire des réunions « tricotage » dans un parc. En plus de la sociabilité, vous vous sentirez détendu(e) !

2- Le tricot, bon pour la santé

Non seulement le tricot est un bon anti-stress, mais en plus il est aussi bénéfique sur notre santé !

En effet, lorsque nous tricotons, nous améliorons notre coordination cérébrale, ainsi que notre concentration et notre motricité, simplement en faisant passer la laine d’une aiguille à une autre.
Plus votre vêtement est complexe à confectionner et plus les deux zones de notre cerveau, appelées hémisphère droit et gauche, travailleront cette coordination et cette concentration.
Ainsi, votre cerveau est tellement sollicité par cette activité, qu’à long terme, vous souffrirez moins de troubles de l’attention ou de pertes de mémoire.
 
En plus de notre activité cérébrale, ce sont nos articulations qui vont nous remercier !
Le fait de manipuler les aiguilles, permet de faire travailler nos doigts et nos mains et donc nos articulations, ce qui permet de réduire l’arthrose des mains, le canal carpien ou encore de préserver les cartilages.

3- Le tricot, pour l’estime de soi

Avec le DIY (« le faire soi-même »), l’activité du tricot n’a cessé d’augmenter ! Fini d’acheter des pulls pour soi, ses enfants, ou encore des couvertures, des chaussons, des écharpes, des bonnets… Faites le vous-même ! Non seulement ça vous coûtera moins cher, mais en plus, cela permet d’augmenter la confiance en soi, l’estime de soi.

Réussir ce pull complexe qu’on avait repéré dans la vitrine de tel magasin, est tellement gratifiant ! Et si en plus un(e) ami(e) vous dit « Tu l’as acheté où ? », nous sommes d’accord que c’est hyper valorisant pour nous !

Nous pouvons tricoter non seulement pour nous, mais aussi pour la famille, les amis, les collègues et là, l’estime de soi est encore plus présente, puisque nous n’offrons pas un simple cadeau à une personne, mais notre talent, notre créativité, notre temps, nos sentiments, à travers l’objet offert.  Nous laissons ainsi notre empreinte dans les maisons !

Alors, convaincu(e) ?

Artlaine.com saura répondre à toutes vos questions et satisfaire vos besoins en matière de tricot, mais aussi de mercerie ou encore de bonneterie… Contactez nous !